Les différents vaccins contre la COVID et leur fonctionnement

Les différents vaccins contre la COVID et leur fonctionnement

Face à la croissance constante de la pandémie de COVID-19, les différentes puissances mondiales se sont lancées dans une course contre la montre afin créer un vaccin. Très attendue par l’ensemble des populations confinées, et en complément des différents tests covid, la vaccination est présentée par l’ensemble des pouvoirs publics de la planète, comme le seul moyen éradiquer la maladie. Ce virus, particulièrement complexe, semble toucher l’ensemble des populations mondiales et faire des dégâts considérables au sein des populations les plus fragiles, voire immunodéprimées. Cet article à pour objectif de vous éclairer sur les différents vaccins Covid disponibles en France.

Naviguer au sein de l'article

Comment fonctionne la vaccination ?

La vaccination est une mesure de protection médicale. Elle consiste à faire pénétrer un agent pathogène, en très faible quantité ou à la virulence atténuée, dans l’organisme humain afin que ce dernier développe une capacité naturelle à contrer ce virus ou cette bactérie lorsqu’il entrera en contact avec elle. L’organisme humain a la capacité naturelle à fabriquer des anticorps prompts à lutter contre les infections de tous ordres. Face à certains virus ou à certaines bactéries trop virulents, le corps n’a pas le temps de réagir. Ainsi, grâce à la vaccination préventive, certaines maladies ont pu être éradiquée ou leur virulence largement maîtrisée.

Différents vaccins Covid 2

Les objectifs des différents vaccins COVID en France

Apparu à la fin de l’année 2019 en Chine, la COVID-19 ou SRAS-COV-2 est un virus aérosol qui, en une année seulement a déjà fait de nombreux ravages. Ainsi, début avril 2021, l’OMS a recensé 142,1 millions de cas de COVID-19 confirmés et 3 millions de morts sur l’ensemble de la planète. Face à cette urgence, les différents laboratoires de recherche et laboratoires pharmaceutiques se sont lancés dans une course au vaccin afin de protéger les populations. Un an seulement après de début de la pandémie, les premiers vaccins sortaient des chaines de production après avoir subi toute une batterie de tests. Depuis plusieurs mois, les pouvoirs publics sont clairs, ils souhaitent que 10 millions de français soient vaccinés d’ici la fin du mois d’avril 2021, faisant grimper le curseur à 20Millions pour la fin mai pour atteindre 30 millions de français vaccinés au 30 juin 2021. Au 28 mars dernier, le laboratoire Pfizer/BioNTech avait déjà livré 8 372 530 doses de vaccins en France. A cette même date, Astra Zeneca en avait livré 2 817 800 et Moderna, 893 400.

Les différents vaccins covid n'empêche pas de vous tester

Tests antigéniques, test salivaires, sérologiques ou autotests, découvrez-les !

Le vaccin Pfizer/BioNTech , Comirnaty®

Le vaccin Comirnaty®, communément appelé vaccin Pfizer, a vu le jour sous le nom de BNT1623b2. Il est issu de la collaboration du géant pharmaceutique américain Pfizer et du laboratoire allemand BioNTech. Premier des vaccins anti COVID de la planète il a été produit au bout de seulement 10 mois de recherche et sa production a été lancée dés le 18 novembre 2020. Parmi les différents vaccins Covid, le Pfizer est sans aucun doute le plus connu !

Les caractéristiques du vaccin Pfizer/BioNTech , Comirnaty®

Le vaccin Comirnaty® des laboratoires Pfizer/BioNTech est aussi le tout premier des vaccins dits à ARN messager. Cette technologie vise à introduire dans l’organisme un seul fragment de l’ARN du virus. Ce fragment aussi appelé SPIKE se situe naturellement à la surface du virus. C’est une partie de sa couronne caractéristique. Une fois cette protéine dans l’organisme elle va stimuler la production d’anticorps spécifiques. Lorsque le corps sera à nouveau en contact avec la COVID, il saura apporter une réponse défensive adaptée.

Différents vaccins Covid

L'administration du vaccin Pfizer/BioNTech , Comirnaty®

Indiqué chez les personnes de plus de seize ans, le vaccin Comirnaty® doit être injecté par voie intramusculaire dans le haut du bras. Le temps prévu entre les deux injections varie entre trois et douze semaines selon les nouvelles directives françaises et européennes. Les effets secondaires les plus souvent rapportés font état de douleur au point d’injection, de fatigue et de maux de têtes cédant en quelques heures. Le vaccin Pfizer/ BioNTech se conserve entre -90°C et -60°C durant six mois. Une fois décongelé, il peut être conservé cinq jours à une température comprise entre 2°C et 8°C. Sa durée de vie dans une atmosphère tempérée jusqu’à 30°C, est de deux heures.

Les résultats obtenus avec le vaccin Pfizer/BioNTech , Comirnaty®

Selon les résultats publiés par Pfizer/BioNTech et l’agence américaine du médicament en décembre 2020, le vaccin Comirnaty® , qui nécessite deux injections, présenterait une efficacité de plus de 75% après l’administration de la seconde dose. Ces conclusions sont issues d’une étude menée auprès de 43 448 personnes aux États Unis. Selon le laboratoire Pfizer/BioNTech l’administration du vaccin permettrait de contenir les formes légères à modérées de l’infection par le SRAS-COV-2, chez les sujets n’ayant jamais été infectées par le virus.

Découvrez tous nos masques de protection

Des masques jetables ou réutilisables à personnaliser, disponibles en volume à des prix défiants toute concurrence.

Le vaccin contre la Covid de Moderna®

Directement issu des recherches menées par l’américain Mordena Thérapeutics, entreprise dirigée par un français, et spécialisée dans les biotechnologies, le vaccin Moderna talonne l’association des géants américano allemands Pfizer BioNTech. Lui aussi, vaccin à ARN messager il présente les mêmes caractéristiques que le Comirnaty®.

Les caractéristiques du vaccin Moderna®

Contrairement aux contraintes de conservations congelées de son concurrent direct, le vaccin Moderna® se conserve jusqu’à 7 mois entre -25° C et -15°C, un mois entre +2°c et +8C et jusqu’à +25°C pendant 12 heures.

L'administration du vaccin Moderna®

Bien que les préconisations initiales du laboratoire Mordena Thérapeutics aient été de deux injections à trois semaines d’intervalle, la Haute Autorité de Santé a rallongé ce délais jusqu’à 12 semaines soit trois mois. Les effets secondaires observés sont similaires à ceux du vaccin Pfizer/ BioNTech. Contrairement aux différents vaccins covid, lee vaccin Moderna® est accessible aux populations âgées de plus de 18 ans.

Les résultats obtenus avec le vaccin Moderna®

Au terme des deux injections préconisées par le laboratoire, la couverture vaccinale flirte avec les 95% chez les 18- 65 ans. Au delà de 65 ans, la couverture vaccinale redescend à 86,4% Quant à la durée de cette protection contre les formes sévères de réinfection à la COVID-19, aucun laboratoire n’est, pour l’heure en mesure d’en donner une estimation.

Le vaccin Astra Zeneca, VaxZevria®

Le vaccin VaxZevria®, issu du laboratoire Suédo Britannique Astra Zeneca est, à ce jour, le vaccin le plus vendu dans le monde pour lutter contre la pandémie de COVID-19. En relation directe avec l’université d’Oxford, le groupe pharmaceutique propose un vaccin dit à adénovirus. Contrairement aux deux vaccins présentés plus haut, ce vaccin se à vecteur viral introduit dans l’organisme une part de virus non pathogène. Cette technique spécifique est déjà utilisée avec succès dans le vaccin contre Ebola en Afrique.

Les caractéristiques du vaccin Astra Zeneca, VaxZevria®

Bien qu’une forte controverse se soit faite jour depuis quelques semaines et si différents pays tels que l’Allemagne ou le Danemark aient suspendus la vaccination avec l’Astra Zeneca, la France considère que ce vaccin présente plus de bénéfices que de risques. Les rares cas de thromboses ayant émergé ont aussi été constaté avec les autres vaccins.

L'administration du vaccin Astra Zeneca, VaxZevria®

L’administration du vaccin VaxZevria® relève du même procédé que les deux précédents vaccins. Seule sa conservation diffère puisqu’il peut être conservé entre +2°C et +8°C, soit la température d’un réfrigérateur traditionnel. Deux injections sont là encore préconisées

Les résultats obtenus avec le vaccin Astra Zeneca, VaxZevria®

L’efficacité du vaccin VaxZevria® est estimée à un peu plus de 70%. Au vue des dernières études, il semblerait que le vaccin Astra Zeneca présente une bonne protection contre le variant dit variant Britannique du virus de la Covid-19. Le risque de thrombose après l’administration de ce vaccin serait de l’ordre de 0.0008% selon le ministère de la Santé. Afin de calmer les polémiques, ce même ministère de la santé a préconisé, en date du 19 avril 2021, pour les moins de 55 ans ayant reçu une première injection de VaxZevria® de réaliser la seconde injection avec un vaccin à ARN messager de type Pfizer ou Moderna.

Différents vaccins Covid 2

Le vaccin Johnson &Johnson, Janssen®

Quatrième vaccin contre la COVID-19 bénéficiant d’une mise sur le marché européen et français, le vaccin Janssen® est produit par la filiale belge du groupe pharmaceutique américain Johnson & Johnson.

Les caractéristiques du vaccin Johnson &Johnson, Janssen®

Tout comme le vaccin Astra Zeneca, le vaccin Janssen est un vaccin dit à vecteur viral. L’agent injecté est donc une part du virus vivant mais rendu inoffensif. C’est cette petite part de génome du SARS COV-2 qui va stimuler la réponse immunitaire de l’organisme. C’est d’ailleurs sur cette même technologie que travaille le groupe américain dans le cadre de ses recherches pour un vaccin contre le virus VIH du SIDA. L’Union Européenne a a déjà acheté 200 millions de doses du vaccin Janssen® et mis une option pour une nouvelle commande deux cent millions de doses supplémentaires. Cette première commande ferme a déjà permis la livraison sur le sol français de 200 000 doses à destination des pharmacies et des médecins généralistes.

L'administration du vaccin Johnson &Johnson, Janssen®

Différence de taille avec ses trois concurrents, le vaccin Janssen® est mono dose. Une seule dose est donc suffisante pour générer une protection active du corps contre les formes symptomatiques de la COVID-19. Le vaccin se conserve, comme le VaxZevria® à des températures classiques. A ce jour, près de huit millions d’américains ont déjà reçu une dose du vaccin Johnson &Johnson, Janssen®.

Les résultats obtenus avec le vaccin Johnson &Johnson, Janssen®

Selon les études de références produites par le géant américain au 22 janvier 2021, le vaccin Janssen aurait une efficacité de 66,9% sur les formes symptomatiques de la COVID-19, et de 66,1% sur les formes plus sévères et ce chiffre grimperait à 93,1% contre les formes les plus sévères nécessitant une hospitalisation. Bien que quelques cas de thrombose veineuse eut été signalées, les autorités sanitaires européennes estiment que les bénéfices de ce vaccin sont bien supérieurs à ces risques veineux.

Découvrez tous nos masques de protection

Des masques jetables ou réutilisables à personnaliser, disponibles en volume à des prix défiants toute concurrence.

Les autres vaccins contre la COVID-19

Au delà des génats américains et européens, les chinois et les russes se disputent aussi le marché de la vaccination contre le virus de la COVID-19. Du côté de la chine, bien que cinq vaccins soient déjà sur de nombreux marchés, l’Organisation Mondiale de la Santé a estimée que les vaccins développés par les laboratoires Sinopharm et Sinovac étaient fiables et sûrs au vue des données qui étaient en la possession. L’OMS a toutefois dit attendre des données complémentaires avant de se prononcer de manière certaine. Pour ce qui est du vaccin russe Spoutnik V, dont on entend beaucoup parler, les scientifiques qui sont à son origine estiment qu’il offre une couverture vaccinale de l’ordre de 91,6% après la seconde injection. Toujours en l’absence de données plus précises, l’OMS ne se prononce pas. Issu du laboratoire moscovite Gamaleya, le vaccin Spoutnik V à ARN messager, qui nécessite deux injections a déjà été adopté par nombre de pays d’Amérique latine et d’Afrique tels que l’Argentine, le Honduras, le Mexique, la Bolivie, le Nicaragua, le Venezuela, le Paraguay, mais aussi le Maroc, le Kenya, le Cameroun. des contrats de livraison aussi été signés avec deux pays d’Asie, les Philippines et le Vietnam.

Réflexe à perpétuer malgré les différents vaccins Covid

Les différents vaccins contre la Covid apportent différents niveaux de protection. Certaines personnes vaccinées ont a nouveau été contaminée par la Covid ou par un variant. Les autorités sanitaires invitent les français vaccinés à perpétuer les gestes barrières et continuer le port d’un masque de protection, masque chirugical, FFP2 ou KN95, et de continuer à utiliser du gel hydroalcoolique aux normes pour vous désinfecter les mains.

Partager cet article :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

D'autres conseils prévention à découvrir