Dräger, le leader international du dépistage

Dräger, le leader international du dépistage

Nul n’échappe aux produits Dräger. Heureusement, ils sont là pour notre bien. Découvrez ce qui se cache derrière ce nom, comment l’entreprise est devenue le leader mondial dans le domaine du dépistage d’alcool et quelles sont les particularités d’un éthylotest Dräger.

Naviguer au sein de l'article

Qui est le fabricant d'éthylotest Dräger ?

Derrière ce nom se cache un homme – Johann Heinrich Dräger – qui a fondé l’entreprise en 1889. Également connu sous le nom de Drägerwerk ou Draeger, la société est basée en Allemagne, à Lübeck. Quelques 132 ans plus tard, l’entreprise est un leader mondial dans les domaines de la technologie médicale et de la sécurité. Sans faire l’inventaire de tous les produits de la société, on retrouve des appareils respiratoires pour les soins intensifs dans les hôpitaux, des appareils de mesure et de détection de gaz pour les mineurs et les industries jusqu’aux outils de dépistage d’alcool et de drogues à destination des forces de l’ordre et des entreprises.

éthylotest dräger

Le point commun des produits Dräger ?

Les produits Dräger contribuent à protéger et à secourir des vies humaines. Dès le début, la société a mis les technologies au service de la vie. Lorsque l’on fabrique des appareils médicaux à destination des nouveaux nées et des prématurés ou une installation d’alerte de gaz hautement toxiques, l’enjeu est grand. La fiabilité des produits est essentielle. C’est devenu le fer de lance de la marque, technicité et fiabilité. Avec plus de 8 % de ses revenus investis chaque année dans la recherche et le développement, l’entreprise s’assure de rester à la pointe de l’innovation. C’est également des raisons de leur succès, proposer des solutions innovantes et pertinentes en étant toujours à l’écoute de leur client.

Alcootests Dräger pour professionnels

Conformes aux normes européennes, ces éthylotests Dräger assure un dépistage précis et rapide du taux d’alcoolémie.

Les dispositifs de dépistage alcool Dräger

Pour l’anecdote, c’est après une soirée de laboratoire « impulsive » que les développeurs de Dräger ont cherché un moyen de mesurer le taux d’alcool par le souffle. La première tentative a été un succès. C’est ainsi que pour la première fois il est possible de déterminer objectivement avec un simple test respiratoire si le sujet est sous l’influence de l’alcool, dans quelle mesure, sans avoir à effectuer de prise de sang. Depuis ce jour, Dräger a développé de nombreux dispositifs de dépistage d’alcool et de drogue. De l’éthylotest à l’éthylomètre en passant par l’éthylotest antidémarrage, l’entreprise allemande propose une gamme de produits réputés performants, pratiques et fiables.

Quel éthylotest utilise la police ?

Prendre le volant après avoir consommé de l’alcool est un délit. Enfin tout dépend de la quantité d’alcool dans le sang. Mais l’ivresse est un danger et cause des ravages sur les routes du monde entier. Étant l’une des premières causes d’accidents mortels en voiture, la sécurité routière n’a de cesse de sensibiliser les automobilistes sur la conduite en état d’ivresse et l’alcool au volant. On ne transige pas avec la sécurité et la marge d’erreur est faible. Le test d’alcoolémie est récurrent et la consommation d’alcool est sanctionnée lourdement pouvant aller jusqu’à la suspension de permis de conduire.

éthylotest dräger comparatif

Éthylotest Dräger, éthylomètre, c’est quoi la différence ?

Les éthylotests sont utilisés purement à des fins de dépistage d’alcool mais ils n’offrent pas la possibilité de mesurer précisément le taux d’alcool par litre d’air expiré. Ce dispositif existe en deux versions : les éthylotests chimiques et les éthylotests électroniques. Le premier est à usage unique. Le deuxième est réutilisable. Le principe est simple : le sujet souffle dans un embout puis l’appareil affiche une estimation de son taux d’alcoolémie. Et justement les éthylotests électroniques Drager font partie des meilleurs outils de dépistage sur le marché. Fortement plébiscité par les forces de l’ordre et les industries, nous vous expliquerons pourquoi les Dräger Alcotests® sont tant appréciés.

Justement, les éthylotests Dräger ont pour fonction d’indiquer si l’alcoolémie du sujet est supérieure au taux légal du pays concerné. Pour rappel, en France la limite en matière d’alcoolémie est toujours de 0,5g par litre de sang soit en équivalent 0,25mg par litre d’air. Pour les jeunes conducteurs ou permis probatoire, le Code de la route fixe la limite à 0,2 gramme par litre de sang. Au-delà de cette limite, les conducteurs sont en infraction et s’exposent à des sanctions allant de l’amende jusqu’au retrait de permis en cas de récidive.

Dans un deuxième temps interviennent les éthylomètres. Lorsqu’un automobiliste est positif à un contrôle d’alcoolémie par les forces de l’ordre, la procédure veut qu’on mesure précisément la concentration d’alcool dans l’air expirée. Les résultats peuvent être utilisés comme preuve au tribunal. C’est le seul instrument légal pour mesurer le taux d’ébriété du contrevenant. Utilisés par les gendarmes et la police, l’instrument doit avoir obtenu la norme AFNOR NF X 20 701 et être révisé chaque année. C’est ce qu’on appelle le calibrage. Dans le cas d’un éthylotest Dräger, le service de calibrage de l’éthylomètre est proposé.

Enfin, si vous voulez en savoir plus sur l’éthylotest anti-démarrage, retrouvez notre article « Éthylotest anti démarrage : fonctionnement et utilité ».

Qu’ont-ils de spécial les alcootests Dräger ?

Dräger c’est l’entreprise qui utilise la technologie pour préserver la vie. C’est l’entreprise qui n’a pas le droit à l’erreur lorsqu’elle fabrique des produits. Et cette rigueur s’applique aussi aux éthylotests Dräger. Fabriqué en Allemagne selon les normes qualité les plus strictes, ces outils de dépistage d’alcool bénéficient de 65 ans d’expérience dans le domaine. Chaque année dans le monde, plus de 30 millions de tests d’alcoolémie sont effectués avec des appareils Dräger. Parlons des points communs et des différences entre les trois références : alcotest Dräger 4000, alcotest Dräger 5000® et alcotest 6000® Dräger ?

Les différences entre l’éthylotest Dräger 4000, l’éthylotest Dräger 5000® et l’éthylotest 6000® Dräger ?

L’alcotest 4000® Dräger offre aux particuliers un moyen fiables de tester leur concentration d’alcool. Avec un design très compact, il peut tenir dans une poche de pantalon. Sa méthode d’utilisation permet également de s’auto-tester.

L’alcotest 5000® Dräger est un éthylotest ultra-rapide et sans contact. Il permet de contrôler l’alcoolémie d’un grand nombre de personne en un temps record. Son cône est spécialement étudié pour minimiser le retour d’air expiré, ce qui réduit le risque d’infection des sujets testés ultérieurement. Les sujets peuvent même être testés à distance grâce à un embout fileté au dos de l’appareil permettant de fixer un bâton à selfie. Avec un signal LED lumineux vert ou rouge en plus de l’information à l’écran, l’utilisateur perçoit facilement si le sujet contrôlé est positif ou négatif à l’alcool. Disposant d’une dragonne, l’appareil est particulièrement adapté pour les forces de l’ordre et pour les entreprises privées de sécurité, lors d’opérations de grande envergure, comme les contrôles d’accès sur le lieu de travail, dans les stades, dans les transports en commun ou encore dans les aéroports.

L’alcotest 6000® Dräger est une référence dans le dépistage d’alcool avec plus d’un million d’exemplaires vendus. Portatif, compact et fiable, cet appareil est destiné aux professionnels. Avec sa technologie Slide’n’click, l’embout buccal peut être jeté sans que l’utilisateur n’ait besoin de toucher directement la zone mise en bouche par le sujet testé. Une entretoise est située sur les embouts et empêche tout contact entre les lèvres de la personne testée et le boîtier. Enfin son design permet d’être remplacé de manière intuitive même dans l’obscurité. Pouvant être utilisé la nuit et même sous la pluie, c’est un appareil de dépistage d’alcool robuste et polyvalent pouvant accompagner les professionnels comme les gendarmes et la police dans leurs opérations.

Alcootests Dräger pour professionnels

Conformes aux normes européennes, ces éthylotests Dräger assure un dépistage précis et rapide du taux d’alcoolémie.

Partager cet article :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

D'autres conseils prévention à découvrir