Réapprendre la conduite après une longue pause

Réapprendre la conduite après une longue pause

Reprendre la conduite après une longue pause sans avoir conduit peut être une situation difficile en fonction de votre rapport à la conduite et du temps qui s’est écoulé. Peut être que vous n’aviez pas de voiture pour continuer ou peut être que vous ne vous sentiez toujours pas assez confiant pour conduire seul. Même si vous avez légalement le droit de conduire après cette pause, vous ne vous sentez peut-être plus capable de le faire en toute sécurité. Voici quelques conseils pour réapprendre à conduire une voiture après une pause conséquente.

Naviguer au sein de l'article

Débuter par un apprentissage théorique pour réapprendre à conduire

Vous possédez le code de la route, mais le temps et le manque de pratique vous a peut-être fait oublier ses règles. De plus, de nombreux changements apparaissent chaque année pour s’adapter aux évolutions technologiques des véhicules et aux enjeux de sécurité routière. Pour réapprendre à conduire, il est indispensable de connaître le code de la route et tous ses panneaux. Pour cela, rien de mieux que de reprendre des cours. Heureusement, de nombreuses ressources sont disponibles gratuitement en ligne comme des vidéos ou des articles pour apprendre le code de la route. Il existe même des applications mobiles qui proposent gratuitement des quizz pour s’entraîner. Vous pourriez commencer par instaurer cette habitude de réaliser quelques exercices sur le chemin du travail ou avant d’aller vous coucher. Il est normal qu’au départ certaines règles ne vous rappellent rien, elles peuvent s’oublier très vite, même pour les conducteurs actifs. 

 

En parallèle de cette apprentissage, réapprenez les réflexes et les notions à avoir pendant la conduite tel que vérifier ses angles morts, manipuler le volant et les pédales. 

S’entraîner avec des proches pour reprendre la conduite après une longue pause

Puisque vous pouvez légalement conduire, il est possible de commencer à réapprendre à conduire en pratiquant. Pour ce faire, il est mieux de ne pas se précipiter et de reprendre petit à petit. Si cela est possible, demandez à un proche qui se débrouille bien en conduite et en qui vous avez confiance de vous accompagner lors de vos premiers trajets.

 

Commencez par rouler dans des endroits calmes et peu fréquentés, comme un parking vide ou une zone résidentielle, afin de retrouver vos sensations au volant. Prenez le temps de revoir et pratiquer les bases : gérer l’accélération et le freinage, contrôler vos rétroviseurs et vérifier vos angles morts. Vous pouvez aussi vous exercer à des manœuvres simples comme le démarrage en côte, le stationnement ou les demi-tours.

 

Une fois plus à l’aise, augmentez progressivement la difficulté en conduisant sur des routes plus fréquentées. Vous pourrez alors vous confronter à la circulation en ville, aux ronds-points ou aux changements de voie sur autoroute. L’important est d’y aller à votre rythme et de ne pas vous forcer à affronter une situation qui vous stresse en conduisant tant que vous ne vous sentez pas prêt.

reapprendre a conduire avec un proche

Réapprendre la conduite avec des cours en auto-école

Si vous souhaitez reprendre la conduite après une pause telle que vous ne vous sentez pas capable de recommencer sans être encadré, sachez qu’il est tout à fait possible de reprendre des heures de conduite quand on a le permis. L’avantage est de pouvoir réapprendre en présence d’un professionnel et de bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Vous pourrez alors reprendre les points avec lesquels vous avez du mal comme des manœuvres, changements de voie ou tout simplement pour retrouver une conduite plus fluide. Quelques heures peuvent suffire, le but n’est pas de tout reprendre à zéro comme un débutant mais plutôt de reprendre confiance et de s’entraîner dans un cadre sûr. Des stages de remise à niveau existent également pour vous permettre de réapprendre à conduire sereinement et vous familiariser à nouveau avec les règles de conduite.

 

Le prix des heures de conduite peut représenter un certain budget. Si cela est un obstacle pour vous, n’oubliez pas qu’il est possible de financer ces heures à l’aide de votre compte personnel de formation (CPF) si vous en possédez un.

Kit sécurité triangle et gilet

Retrouvez notre kit sécurité. Celui-ci est composé d’un triangle et d’un gilet de sécurité, éléments  obligatoires dans chaque véhicule en France.

Prendre son temps et bien se préparer pour reprendre la conduite après une longue pause

Reprendre la conduite après une longue période sans pratiquer ne se fait pas en un jour. Il est tout à fait normal d’avoir besoin de temps avant de se sentir à l’aise au volant. Ne vous mettez pas la pression et avancez à votre rythme. L’important est d’être progressif et de ne pas abandonner après une première tentative qui pourrait sembler compliquée. Plus vous conduirez, plus vous retrouverez vos réflexes et votre confiance.

Certaines petites actions peuvent vous aider à rendre cette transition plus sereine :

  • Éviter toute distraction au volant : Dans un premier temps, essayez de conduire dans un environnement calme. Éteignez la radio, mettez votre téléphone en mode silencieux et demandez à vos passagers de rester discrets. Moins il y aura de distractions, plus vous pourrez vous concentrer sur la route et retrouver vos repères.
  • Planifier vos trajets à l’avance : Pour éviter le stress de l’imprévu, prenez le temps de préparer vos trajets. Consultez l’itinéraire avant de partir, choisissez des routes que vous connaissez et privilégiez les heures creuses pour conduire dans un trafic plus fluide.
  • Remettre le disque A jeune conducteur : Même si vous n’êtes plus un jeune conducteur, afficher un disque A à l’arrière de votre véhicule peut encourager les autres automobilistes à être plus indulgents avec vous. Cela peut également vous rassurer en vous donnant le droit d’aller à votre rythme sans ressentir la pression des autres usagers de la route.
femme qui reprend la conduite

Gardez en tête que la régularité est essentielle pour réapprendre à conduire. Même si vous ne vous sentez pas totalement prêt, essayez de reprendre la conduite en pratiquant un peu chaque semaine. La pratique est la meilleure façon de reprendre confiance en vous et d’ancrer de nouvelles habitudes de conduite. Avec du temps et de la patience, vous retrouverez rapidement votre aisance au volant.

Goodies pour voiture

Retrouvez notre gamme d’accessoires personnalisables pour voiture, conçus pour promouvoir votre entreprise et renforcer votre image de marque. Offrez à vos collaborateurs ces goodies, parfaits pour allier utilité et visibilité.

Partager cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

D'autres conseils prévention en lien avec le sujet