Parcours de sensibilisation : la pédagogie inspirée du signe de Romberg.

Drivcase propose parmi sa gamme de d’accessoires pédagogiques plusieurs parcours de sensibilisation aux dangers de l’alcool et de la drogue au volant. Un moyen simple, ludique et efficace pour mettre en exergue lors de formations de sécurité routière les troubles de l’équilibre, liés à une consommation de stupéfiants.


Qu’est-ce que le signe de Romberg ?


Il s’agit d’un test pratiqué en neurologie, son nom venant du neurologue Moritz Heinrich Romberg, visant à explorer la sensibilité proprioceptive (renseigne la position d’un individu dans l’espace par rapport aux éléments qui l’entoure) et l’équilibre d’une personne. Le test consiste à maintenir une position statique, yeux fermés, pieds joints et bras tendus. S’il montre des signes de vacillements ou baisse les bras, alors l’individu souffre de trouble de l’équilibre. Cette technique est aujourd’hui utilisée notamment par la police américaine, reconnue comme l’un des 3 tests efficace permettant d’évaluer l’état de sobriété d’une personne directement sur le terrain, avant d’effectuer des tests plus approfondis.


Des parcours inspirés du test de Romberg.


Inspirés de ce test, Drivecase propose une gamme de parcours de simulation divers, avec plusieurs tailles et motifs (herbe, bitume, sable etc …) à utiliser conjointement à nos lunettes de simulation reproduisant les effets visuels provoqués par la fatigue, la prise de stupéfiants ou d’alcool. A cela nous proposons des accessoires supplémentaires, tels que des plots, ou des haies visant à tester davantage l’équilibre et les mouvements des individus se déplaçants sur le parcours.


Ces parcours, conjointement utilisés aux lunettes de perturbation permettent ainsi aux entreprises, associations, collectivités etc … de sensibiliser lors d’évènements divers (salons, forums, journées de sécurité au travail)  aux dangers de l’alcool et de la drogue au volant.


Drivecase propose notamment des packs complets pour des ateliers de sensibilisation efficaces et impactants. 


https://fr.wikipedia.org/wiki/Signe_de_Romberg

http://www.fieldsobrietytests.org/index.html