Drivecase vous donne ses conseils pour bien désinfecter votre véhicule

Désinfecter votre voiture pour le déconfinement

Depuis le déconfinement du 11 mai dernier, de nombreux français ont dû reprendre une activité professionnelle, et ainsi se déplacer plus régulièrement en voiture. Certaines auto-écoles ont également réouvert leurs portes pour maintenir les cours de conduite. Or, il est très important de désinfecter son habitacle, dans lequel le virus peut stagner le temps de votre retour.

Nos conseils pour bien désinfecter votre véhicule

Dans un premier temps, il est essentiel de se centrer sur les parties du véhicule en contact avec les mains (volant, frein à mains, ceinture, poignées de portes, tableau de bord…). En effet, il est possible de contaminer l’intérieur de son habitacle, car vous avez été sans le savoir en contact avec une personne malade, ou si vous êtes vous-même contaminé et asymptomatique. De plus, on estime sur un volant la présence en moyenne de 800 bactéries au cm2 (10 fois plus que sur une lunette de toilettes).

Il n’est pas nécessaire de se procurer des produits en garage pour désinfecter son véhicule : en effet, conformément aux recommandations faites par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), préférez des désinfectants ménagers (en sprays ou en lingettes) pour nettoyer et tuer les bactéries potentiellement présentes dans votre véhicule. Vous pouvez également utiliser un peu de gel hydroalcoolique sur un chiffon humide. N’oubliez pas que ces produits doivent être virucides, afin de détruire les membranes des bactéries. Pour cela, privilégiez des produits soit enrichis à au moins 70% d’alcool, soit certifiés EN 14476, ou contenant au moins 62% d’éthanol. Pour éviter d’abîmer les surfaces en tissu (sièges), privilégiez un nettoyage à l’eau et au savon ou un désinfectant désodorisant pour textiles, tout en prévoyant un temps de séchage.

Certains aérosols dits « bactéricides » sont proposés à la vente, mais la composition est à vérifier, car il ne peut s’agir au final que de simples diffuseurs de parfums.

Avant d’utiliser un produit, nous vous invitons également à le tester dans un premier temps, sur une partie non visible de votre véhicule, par exemple, pour vous assurer que ce dernier n’entraine pas de détériorations.

Enfin, une bonne protection individuelle (port du masque de protection et de gants), vous permet d’éviter en amont de contaminer votre véhicule. Et n’oubliez pas de laisser une fenêtre ouverte et d’aérer régulièrement votre habitacle.

Certaines stations-services, garages ou entreprises proposent aussi des services de nettoyage et de désinfection de votre véhicule.

Découvrez, parmi les produits Drivecase, une large gamme de lotions et de gels hydroalcooliques pour désinfecter les surfaces.