Gel hydroalcoolique maison : la recette pour le fabriquer

Gel hydroalcoolique maison : la recette pour le fabriquer

L’utilisation et la fabrication de gel hydroalcoolique est devenue incontournable pour se désinfecter les mains. L’objectif : éviter la transmission de la COVID-19 et autres maladies par la voie cutanée. Le prix d’un nettoyant bactéricide étant très instable depuis le début de la pandémie, nous allons vous montrer qu’il est tout à fait possible de fabriquer du gel hydroalcoolique maison… et de différentes façons. En respectant les dosages et en prenant quelques précautions citées par l’organisation mondiale de la santé, vous n’aurez plus besoin d’en commander sur Internet ou d’en acheter en grandes surfaces.

Naviguer au sein de l'article

Fabriquer un gel hydroalcoolique maison

Gel hydroalcoolique maison : la recette préconisée par l’OMS

Cette recette maison n’est pas le fruit du hasard, mais tout simplement d’une préconisation issue de l’organisation mondiale de la santé. C’est une méthode à base d’éthanol particulièrement efficace pour éviter la transmission du coronavirus. Afin de fabriquer 1 l de gel, vous devez utiliser 830 ml d’éthanol à 96 %. Ensuite, vous ajoutez 41 ml de peroxyde d’hydrogène que vous pouvez également trouver sous le nom d’eau oxygénée.

Ensuite, utilisez 14 ml de glycérol à 98 % et enfin de l’eau bouillie refroidie jusqu’à atteindre la graduation d’un litre dans votre récipient.

Mélangez énergiquement votre préparation afin que les différents composants puissent former une solution homogène. Prenez des flacons de distribution avec la contenance désirée dans le but de verser le précieux mélange que vous venez de fabriquer. Tous les ingrédients listés précédemment sont directement disponibles en pharmacie. Vous n’aurez donc aucune difficulté à vous en procurer. Le gel hydroalcoolique maison selon la recette de l’OMS se conserve pendant une durée de trois mois. Mais avant de pouvoir l’utiliser, il faut être vigilant sur les flacons qui doivent être positionnés en quarantaine pendant une durée d’efficacité minimale de 72 heures. Grâce à cela, les spores bactériennes pouvant être présentes dans les flacons ou dans l’alcool seront ainsi détruites.
Précautions obligent, certains produits comme le peroxyde d’hydrogène doivent être manipulés avec précaution. C’est pourquoi il est recommandé d’utiliser des gants et des lunettes de protection afin d’être protégé en cas de mauvaise manipulation. Cette recette de gel hydro maison est sans parfum et vous permettra de vous désinfecter les mains sereinement.

Personnalisez vos gels hydroalcoolique

Drivecase vous propose des gels hydroalcoolique personnalisés avec votre logo

La fabrication d’un gel hydroalcoolique maison à base de vodka

Si vous n’avez pas envie de manipuler les produits précédemment cités dans la recette de gel antibactérien maison de l’OMS, vous pouvez adopter la recette suivante. Il vous faudra pour cela :

  • Un flacon vide d’environ 100 ml.
  • 60 ml de gel d’aloe vera.
  • 30 ml de vodka.
  • De l’huile essentielle de lavande et de tea tree.

Dans un premier temps, utilisez votre flacon et remplissez-le d’un tiers avec de la vodka. Ensuite, ajoutez huit gouttes d’huile essentielle de lavande et environ 16 gouttes d’huile essentielle de tea tree. Ces deux éléments possèdent des propriétés antibactériennes naturelles et ils permettront également de parfumer votre préparation.

Ensuite, votre préparation doit être complétée avec le gel d’aloe vera qui assurera cette fois-ci hydratation de vos mains. Bien évidemment, la préparation doit être mélangée énergiquement pour obtenir une solution homogène.
Voilà, la recette d’un gel hydroalcoolique maison avec des huiles essentielles et de la vodka est maintenant prête à être utilisée pour éliminer les bactéries. Notez que si vous avez une peau sensible ou sèche, il est possible de substituer la vodka en utilisant de l’extrait hydroalcoolique d’hamamélis.

Fabriquer un gel hydroalcoolique maison

Gel désinfectant maison : la recette à base d’alcool 90°

Pour ce gel hydroalcoolique maison, c’est une autre recette particulièrement efficace qui combine les propriétés de l’alcool à 90° avec les propriétés antibactériennes des huiles essentielles.
Pour réussir votre recette de gel hydroalcoolique maison, vous aurez besoin de :

  • 10 ml d’alcool à 90°.
  • Huit gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée.
  • 10 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé.
  • Huit gouttes d’huile essentielle de ravintsara.
  • 50 ml de gel d’aloe vera.
  • Un flacon.

Dans un premier temps, versez l’alcool à 90° dans un récipient et ajoutez ensuite les huiles essentielles. Tout en mélangeant votre solution, ajoutez-y progressivement le gel d’aloe vera. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à transvaser votre préparation dans un flacon approprié. Pour prolonger la durée de conservation, placez votre gel hydroalcoolique maison à l’abri de la chaleur et de la lumière.

Attention à certaines contre-indications

Bien qu’il soit tout à fait possible de fabriquer un gel hydroalcoolique maison, certaines précautions s’imposent. En effet, la majorité des recettes contient de l’alcool. C’est un produit inflammable, ce qui nécessite de ne pas préparer son gel à proximité d’une source de chaleur ni de conserver sa préparation maison à proximité. De plus, soyez vigilant sur le stockage de votre gel maison pour éviter les accidents domestiques. Pensez à le ranger en hauteur au même titre que les autres produits toxiques que vous avez chez vous. Méfiez-vous également des autres recettes que vous pouvez trouver sur Internet. Elles ne sont pas toutes efficaces. Enfin, privilégiez le lavage des mains en utilisant du savon et de l’eau. Le gel hydroalcoolique est une solution à préconiser lorsque vous êtes en déplacement uniquement. A noter également que cette recette n’est pas hypoallergénique et que cela peut vous rendre les mains sèches.

Fabriquer un gel hydroalcoolique maison 2

Pourquoi fabriquer du gel antibactérien maison ?

Comme pour n’importe quel produit fait maison, vous choisissez vous-même les ingrédients pour fabriquer votre gel hydroalcoolique. C’est une façon d’éviter la présence possible de certains produits chimiques douteux ou de perturbateurs endocriniens.
Même si les stocks sont bel et bien présents, la pénurie de gel ne peut être exclue en cas de renforcement sanitaire. En ayant la possibilité de confectionner vous-même votre gel antibactérien, vous n’êtes plus dépendant des commerces et des approvisionnements.
N’hésitez pas à tester les différentes recettes évoquées précédemment et à choisir la formule qui vous conviendra le mieux par rapport à la texture, la facilité de fabrication et à l’odeur.

Large choix de gel hydroalcoolique normés

Découvrez tous nos gels hydroalcoolique pour professionnels ainsi que nos solutions hydroalcoolique personnalisables

Mise en garde sur les propriétés désinfectantes

Ces recettes de gels hydro alcoolique vous ont été fournies dans un but informatif. La société Drivecase ne les a pas inventé, nous avons simplement retranscrit leur contenu pour vous aider à le fabriquer. Veuillez noter que le gel antibactérien maison n’est en aucun cas équivalent à du gel biocide aux propriétés antimicrobiennes, fongicides et virucides vérifiées par des normes de gels hydroalcooliques européennes. Le prix d’une solution ou gel hydroalcoolique est revenu à la normal depuis quelques temps, c’est pourquoi nous vous conseillons désormais de ne plus faire appel à ce type de recette.

Partager cet article :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

D'autres conseils prévention à découvrir