Clignotant pour vélo : utilité, utilisation, risques

Clignotant pour vélo : utilité, utilisation, risques

Pour beaucoup de français, le vélo est devenu le moyen de transport privilégié au quotidien. Cela permet de faire bouger les muscles et de participer au maintien de l’écologie. Le vélo fait partie de notre vie et on ne pourra sans doute pas s’en passer. Mais cette croissance de la pratique du vélo créé parfois des accidents malgré les dispositions prisent par les municipalités pour améliorer les infrastructures. Avec l’avènement du vélo, de nouveaux accessoires de sécurité ont également vues le jour, comme le clignotant pour vélo. Un feu clignotant permettant d’indiquer sa direction aux autres usagers avant de changer de direction.

 

Naviguer au sein de l'article

Clignotant pour vélo : lequel choisir ?

Rappel des accessoires obligatoires à vélo

Le code de la route à vélo exige que certains équipements soient obligatoires pour les cyclistes. Parmi ces équipements nous comptons notamment : le gilet rétroréfléchissant (obligatoire hors agglomération uniquement), l’avertisseur sonore, les freins avant et arrière, et l’éclairage pour vélo à savoir ; les feux avant et feux arrière et les catadioptres. Rappelons également que le casque de vélo est obligatoire pour les enfants de moins 12 ans s’ils sont conducteurs du vélo, et pour les enfants de moins de 5 ans s’ils sont passagers. Parmi les équipements recommandés, nous retrouvons : l’écarteur de danger, les manchettes réfléchissantes, les clignotants, les rétroviseurs…

 

Utilité du clignotant pour vélo

Aujourd’hui la fréquence des accidents de vélo s’accroît de jour en jour. Il est vrai que les pistes cyclables font leur apparition dans les grandes villes et sont très utilisées mais cela n’est pas sans risques. Car les pistes créées pour les cyclistes sont souvent utilisées par des automobilistes pressés ou des piétons, qui ne respectent pas les règles de sécurité routière. C’est cela qui fait donc que les risques d’accident entre cyclistes et automobilistes sont de plus en plus fréquents. Mis à part ce fait, dans certaines villes où il n’existe pas de pistes cyclables, il survient des accidents sur les voies. Les cyclistes ne sont pas suffisamment aguerris et les conséquences sont parfois graves.

En tant que cycliste, pour garantir votre sécurité, il est très important pour vous de prendre quelques précautions. Certains considèrent le clignotant comme un gadget, mais il faut dire que l’utiliser pour son vélo est de plus en plus conseillée par de nombreuses institutions et associations. En effet, cet accessoire dispose de nombreux avantages, pour assurer en sécurité votre changement de direction.

 

Clignotants à LEDS pour guidon de vélo

Prévenez les autres usagers de votre trajectoire en toute sécurité avec les clignotants à LEDS pour guidon de vélo.

 

Ils permettent de signaler ses intentions et d'indiquer sa direction

L’objectif principal des clignotants vélo c’est d’indiquer et de signaler vos intentions aux autres usagers de la route tels que les piétons et les automobilistes, afin de les avertir de vos futures manœuvres et trajectoires. Cela permettra à ces derniers de vous céder plus facilement le passage ou de vous laisser passer en cas de besoin.

De nombreux clignotants existent désormais sur le marché : des sacs à dos ou sacoche avec clignotants intégrés, des sangles avec clignotant led, des systèmes lumineux clignotants à placer sous la selle, ou à placer au bout de chaque côté du guidon. Drivecase propose notamment l’ensemble de ses accessoires pour vous accompagner lors de vos trajets à vélo.

 

Ils permettent de rester visible auprès des autres usagers

Il très important noter que les clignotants vélo permettent de rester visible dans toutes les situations, en particulier quand il fait noir c’est à dire dans la nuit, ou encore quand la nature est un peu sombre. En effet, la majorité des phares clignotants pour vélo disposent de leds systématiquement allumées afin que le cycliste reste visible quel que soit la luminosité. De plus, les gilets clignotants pour vélo disposent de bandes réfléchissantes.

 

Ils permettent de garder les mains sur le guidon et de rester réactif

Pour finir, les clignotants pour vélo permettent d’éviter tout accident en évitant d’utiliser son bras pour signaler sa direction.

En effet, cette technique requiert une certaine adresse et nécessite d’avoir des manchettes réfléchissantes, mais elle peut également nous rendre moins réactifs en cas d’imprévu. Grâce à l’utilisation de feux clignotants ou gilet clignotant pour vélo, vous gardez les mains sur votre guidon, tout en indiquant clairement et précisément votre direction. Il n’y a donc aucun risque de déséquilibre pendant votre conduite. Vous restez concentré et vous faites ce qu’il faut.

 

Quel le meilleur clignotant pour vélo ?

Utilisation du clignotant pour vélo

Les différents modes clignotants

Les clignotants pour vélo classique, c’est-à-dire les latéraux, à placer aux extrémités du guidon possèdent en général deux modes de clignotement : clignotant droit et clignotant gauche.

D’autres accessoires clignotants proposent des modes lumineux plus variés à savoir : le feu de position ou feu stop (pouvant avertir les autres usagers de votre intention de vous arrêter), ou des feux directionnels plus complet indiquant que vous allez toujours tout droit.

 

Utilisation du clignotant pour vélo

Vous pouvez utiliser votre clignotant dans les situations suivantes :

– Lorsque vous vous apprêtez à dépasser puis avant de vous rabattre,

– Lorsque vous changez de direction (que ce soit vers la droite ou la gauche),

– Lorsque vous changez de file de circulation,

– Lorsque vous abordez une bretelle d’accès à l’autoroute ou que vous en sortez,

– Lorsque vous quittez un giratoire, un stationnement…

Important : N’oubliez pas l’angle mort : un deux-roues peut s’être approché de votre vélo sans que vous ne le voyiez.

Avertissement :

En utilisant votre clignotant pour vélo, vous avertissez les autres usagers (automobilistes, piétons, cyclistes…) de votre intention de changer de direction. Rien d’autre ! En particulier, actionner le clignotant ne vous donne aucune priorité… Il faut donc vous assurer que le passage est libre avant de changer de trajectoire et respectant toujours les règles de circulation.

Et parfois même, les circonstances – un véhicule qui arrive très vite, par exemple, ou un deux-roues perçu au dernier moment – imposent de renoncer à la manœuvre et donc, d’arrêter le clignotant.

 

Les risques

– Parfois on oublie d’actionner le clignotant

– On oublie parfois de vérifier l’angle mort

– Certains pensent que le clignotant leur octroie la priorité.

Notons toutefois que l’utilisation de feux de signalisation clignotants permet de réduire considérablement le danger sur les routes, et mieux partager la route avec les autres usagers, notamment en zone urbaine. Donc que vous soyez à bicyclette, à VTT, ou même à trottinette électrique n’oubliez pas vos dispositifs réfléchissants, casques, et vos clignotants pour vélo !

 

Clignotants et feu arrière vélo

Sécurisez vos trajets grâce au clignotant et feu arrière vélo, conçu pour indiquer votre trajectoire aux autres usagers.

Partager cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

D'autres conseils prévention en lien avec le sujet