Le vélo électrique est-il écologique ?

Le vélo électrique est-il écologique ?

Le vélo électrique est aujourd’hui une alternative vers laquelle se tournent de nombreuses personnes. Son aspect économique, son approche écologique et sa facilité d’usage sont autant de points justifiant son succès auprès d’une grande communauté.

Quel est le mode de fonctionnement de ce moyen de transport ? Quels sont les autres avantages liés à son utilisation ? Qu’est-ce qui différencie les vélos électriques du VTT, VTC ou du vélo de ville classique ? Cet article met en lumière l’essentiel à retenir sur le vélo électrique.

Naviguer au sein de l'article

Vélo électrique comment fonctionne t-il ?

Le vélo électrique, un moyen de transport à privilégier ?

Qu'est-ce qu'un vélo électrique ?

Le vélo à assistance électrique (VAE) est un moyen de transport dérivé de la bicyclette. En plus d’être une parfaite alternative écologique à la voiture et au transport en commun, son utilisation est moins coûteuse, car il ne nécessite ni frais de carburant ni frais de déplacement.

Il fonctionne avec une batterie rechargeable intégrée et un moteur électrique auxiliaire. Bien qu’il soit extrêmement rare qu’un dysfonctionnement survienne, il est possible de faire réparer votre batterie électrique chez un professionnel, si cette dernière est à l’origine de la panne.

Par ailleurs, l’émission de CO2 du vélo par rapport aux autres moyens de transport est largement faible.

Accessoires vélo personnalisés

Pour vos collaborateurs, prospects ou citoyens retrouvez une large gamme d’accessoires de sécurité pour cyclistes.

Comment fonctionne un vélo électrique ?

Facile à mettre en marche, il suffit d’actionner la pédale et de laisser l’assistance d’énergie amplifier l’énergie produite lors du mouvement du pédalier. Ce faisant, il réduit l’effort fourni par le cycliste par rapport à un vélo classique. Le pédalage est cependant nécessaire pour la mise en marche du moteur, et les vitesses s’adaptent en fonction de la fréquence de pédalage.

Comme tout vélo, le VAE possède évidemment : un guidon, des pédales, une selle, des freins… mais également :

  • Une consol display : permettant au cycliste de suivre le niveau d’autonomie de la batterie
  • Une batterie située au niveau du porte-bagage
  • Un contrôleur assurant le bon fonctionnement des différents composants électriques du vélo
  • Un moteur
  • Un capteur au niveau du pédalier.

Pour des raisons de sécurité, la loi exige que le moteur du vélo électrique soit doté d’un limiteur de vitesse. Ainsi, le cycliste ne peut excéder 25 km/h. S’il souhaite franchir cette limite, le cycliste doit compter exclusivement sur la force de ses muscles. De plus, l’assistante électrique doit s’arrêter si le cycliste actionne les freins ou cesse de pédaler.

Le pédalage demande beaucoup d’efforts lorsque le moteur est éteint. Cela est dû au poids élevé de ce vélo par rapport aux autres modèles. Les cyclistes doivent donc bien penser à recharger la batterie de leurs vélos avant de partir pour quelques balades.

Enfin vélo électrique ou non le code de la route à vélo reste inchangé, et les équipements et accessoires vélos obligatoires restent les mêmes.

Quels sont les avantages du vélo électrique ?

Le vélo électrique offre plusieurs avantages à son utilisateur. En effet, il est :

  • Un mode de transport économique ;
  • Un mode de transport écologique ;
  • Moins fatigant ;
  • Convenable à tous, divers modèles existent selon les besoins : vélo de course, vélo pliant, vélo de route, vtt électrique, vélo urbain, BMX …

 

Un vélo économique

Il s’agit d’un mode de transport économique, quand on le compare aux voitures et aux transports publics. Il est accessible à un prix relativement abordable et certaines subventions sont accordées par le gouvernement afin d’encourager l’utilisation de ces vélos. De plus, pour les professionnels ayant des petits budgets, acheter un vélo ou louer un vélo électrique est désormais possible grâce à la subvention des entreprises intitulée le « titre mobilité ». Cette dernière vise à encourager les modes de déplacements plus respectueux de l’environnement en prenant en charge les frais liés à l’écomobilité.

 

Un vélo écologique

Les vélos à assistance électrique émettent environ 16 g de CO2/km, dont 9 g pour la production d’électricité et 7 g pour la maintenance et la production. Ce chiffre est très faible, comparé aux voitures qui émettent environ 270 g de CO2/km.

Il s’agit donc d’un moyen de transport écologique puisqu’il n’émet aucun gaz à effet de serre et répond parfaitement aux règlementations en vigueur. Choisir un vélo électrique, c’est opter pour un comportement plus écoresponsable.

 

Un vélo très pratique

Outre le fait que ce vélo peut être garé sans difficulté, il permet à son utilisateur de se mouvoir aisément et d’éviter les embouteillages. Le vélo électrique pliant est également un excellent moyen de se déplacer sans encombre, notamment pour les usagers alternants avec d’autres moyens de transport tel que le train. Des pistes cyclables ont été spécialement conçues pour encourager l’utilisation de ce moyen de transport, ainsi que des espaces de libre-service.

 

Un mode de transport moins fatigant

Même avec une puissance musculaire moyenne, ce moyen de transport écologique peut être conduit facilement. Pour cela, il suffit d’appuyer sur l’accélérateur et de laisser l’assistance amplifier le mouvement de pédalage.

 

Un mode de transport qui convient à tout âge

Un des avantages du vélo électrique est qu’il régule l’effort fourni par le cycliste. Cet aspect est très pratique pour les personnes âgées, qui en raison de leurs conditions physiques, sont généralement incapables de fournir un effort musculaire important.

Par ailleurs, il est également adapté pour toute personne souhaitant effectuer une activité physique moyennement intense. Pour ce faire, il faudra éteindre l’assistance d’énergie et utiliser la force des jambes pour pédaler.

Combien coûte un vélo électrique ?

Le prix de ce moyen de transport varie en fonction des caractéristiques qu’il présente. L’idéal lors de l’acquisition est d’opter pour un produit de qualité supérieure afin de garantir une utilisation durable.

Ce moyen de transport économique et écologique coûte entre 1 500 et 4 000 €. Ces modèles sont généralement légers et absorbent mieux les vibrations du sol.

Il faudra également prendre en compte d’autres critères comme la robustesse, les fonctionnalités, la taille, etc. Mais également le prix d’une réparation de batterie si nécessaire en cas d’achat d’un vélo d’occasion. Dans le doute, il est conseillé d’opter pour les marques les plus connues pour acheter son vélo électrique. Sans oublier d’investir dans un casque de vélo personnalisé pour plus de sécurité !

 

Vélo électrique et cyclotourisme

Faire du vélo est devenue une activité phare car bonne pour la planète et pour la santé. C’est notamment pour cela que les déplacements à vélo sont de plus en plus populaires, notamment en été. En effet le cyclotourisme s’est développé avec l’avènement du vélo électrique, car même les usagers peu sportifs peuvent se laisser tenter par de la location de vélos électriques et se permettre des balades plus longues à vélo sans que les conditions physiques soient difficiles. Au plus grand bonheur des loueurs de vélo !

Outre le vélo électrique, les trajets à deux-roues ont beaucoup évolués avec les trottinettes électriques, les gyropodes, les skateboards électriques et autres EDPM.

Casques vélo personnalisé

Pour adultes, enfants ou bébés, retrouvez notre large gamme de casques de vélos personnalisés.

Partager cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

D'autres conseils prévention en lien avec le sujet