L’évolution du slogan de la sécurité routière

L’évolution du slogan de la sécurité routière

La Sécurité Routière en France est d’une haute importance. Elle regroupe en effet l’ensemble des règles et services qui permettent d’assurer la sécurité de tous les usagers sur les routes de France. Il est donc essentiel de respecter ces règles de conduite afin d’éviter les accidents mortels, comme une collision entre voitures ou avec un piéton, bien trop nombreux sur le territoire. Aussi, la Sécurité Routière se doit de posséder un slogan percutant pour ses campagnes publicitaires. Le slogan sécurité routière n’a donc cessé d’évoluer depuis la naissance de cet organisme.

Naviguer au sein de l'article

Slogan sécurité routière

Quelques mots d’histoire sur la Sécurité Routière

Même si quelques règles de bonne conduite ont été instaurées à la fin du XIXe siècle, il faudra attendre 1972 pour qu’un poste de délégué interministériel à la sécurité routière soit créé. En effet, durant cette année, 18 000 personnes ont perdu la vie dans des accidents corporels sur les routes françaises. Un taux de mortalité très élevé qui a exigé d’agir sans perdre de temps. Aussi, depuis la création de la Sécurité Routière, de nombreuses mesures et règles concernant le Code de la Route ont été mises en place pour assurer la sécurité des usagers sur la route. Ces règles concernent les automobilistes, comme les deux-roues, les motards, les cyclistes, les motocyclistes et les plus vulnérables, comme les piétons. Le but étant en effet de limiter les accidents de la route mortels chaque année, mais aussi le nombre de personnes blessées. Différents organismes tels que l’association Prévention Routière, ou encore la Délégation à la sécurité routière travaillent ensemble pour lutter efficacement contre l’insécurité routière. En effet, sa mission première est de limiter au maximum le nombre de tués sur les autoroutes, mais également sur les routes départementales, les routes secondaires et en ville. Cela en mettant en place différentes obligations, comme une réglementation de la limitation des vitesses autorisées etc…

Le rôle de la Sécurité Routière

Le rôle premier de la Sécurité Routière est donc de sensibiliser les Français, ayant obtenu leur permis de conduire, aux risques des dangers de la route pour éviter au maximum les accidents de la circulation. Un automobiliste se doit de respecter les règles établie et ne doit commettre aucune effraction (comme un excès de vitesse, le téléphone au volant, utilisation d’un rond-point ou encore un non-respect de la signalisation routière).  En effet, il est important de bien éduquer et informer les usagers afin de limiter les accidents de la route sur le réseau routier public. Elle doit donc informer et sensibiliser au mieux les Français par le biais de campagnes de prévention mais également des actions de contrôle et de communication. Grâce à elle, le nombre de morts chaque année en France ne cesse de diminuer. De plus, c’est elle qui régit les lois liées au Code de la Route, avec notamment l’implantation de radars tourelles et radar pédagogique, la mise en place des tests du taux d’alcool des jeunes conducteurs ou de la prévention des stupéfiants, le port de la ceinture de sécurité obligatoire, ou encore la vitesse maximale à ne pas dépasser sur les axes routiers et sur autoroute. Tout cela dans le but d’assurer au mieux la sécurité de la route pour faire baisser le nombre de décès chaque année en France.,

Nombreux sont les facteurs pouvant engendrer la mort sur les routes, comme :

  • Etre sous l’emprise de stupéfiants, ou de l’alcool (première cause d’accidents corporels en France)
  • Réaliser un dépassement de cycliste non autorisé
  • Ne pas respecter les limitations de vitesse
  • La somnolence au volant
  • Un manque d’attention
  • La nomophobie (utilisation intensive du téléphone)
  • Un véhicule en mauvais état
Slogan sécurité routière 3

Sensibilisez à la sécurité routière avec des radars pédagogiques

Drivecase vous propose un large panel de radars pédagogiques et de prévention

Le rôle de la Délégation à la sécurité routière

Organe officiel géré par l’État, la Délégation à la sécurité routière se doit de mener différentes actions pour diminuer la mortalité routière, comme :

  • Mettre en place une politique de Sécurité Routière efficace
  • Etablir la réglementation et la législation du Code de la route pour les usagers de la route
  • Mettre en place des animations et des partenariats à l’échelle locale
  • Contrôler et pénaliser les infractions liées au Code de la route
  • Communiquer et informer le public sur l’importance des équipements et kit de sécurité voiture
  • Animer les stages de sensibilisation à la sécurité routière
  • Etc…
Slogan sécurité routière 2

Le rôle de l’association Prévention Routière

L’association Prévention Routière est une association reconnue d’utilité publique. Aussi, elle se doit également de mener à bien certaines missions, comme :

  • Assurer l’éducation routière et la sécurité routière dans les établissements scolaires
  • Sensibiliser à la prévention routière par le biais de campagnes de prévention via différents supports (comme les réseaux sociaux, le slogan Sécurité Routière télévisé)
  • Former les conducteurs à la circulation routière, notamment suite à des infractions répétées au Code de la route

Achetez votre kit de sécurité voiture sur Drivecase.fr

Drivecase vous propose un large panel de kits de sécurité routière destinés à équiper votre flotte de véhicule.

Le slogan Sécurité Routière : une importance capitale

Dans le but de faire diminuer le nombre de morts sur les routes, la Sécurité Routière se devait donc de marquer les esprits. C’est pourquoi, en 1973, elle a lancé sa toute première campagne de prévention routière en France. Cette campagne a eu lieu dans la ville de Mazamet, qui s’est littéralement transformée en ville morte. En effet, 16 000 habitants de la commune se sont allongés dans les rues de la ville, en mémoire des victimes de la route de 1972. Avec ce nombre de morts dans un accident de la route, Mazamet aurait été rayée de la carte.

L’émergence des slogans Sécurité Routière dans les années 80

Améliorer la sécurité routière, c’est donc avant tout mettre en place un slogan percutant. C’est durant les années 80 que le slogan Sécurité Routière a pris tout son sens avec notamment des phrases chocs, comme  « La vitesse, c’est dépassé », « Boire ou conduire il faut choisir », « Un petit clic vaut mieux qu’un grand choc ». Ces messages sont passés en boucle sur les radios mais également à la télévision avec des campagnes publicitaires réellement phares.

Mieux choquer pour mieux sensibiliser

Dès le début des années 2000, toujours dans le but d’assurer une réduction du nombre d’accident sur les routes, la Sécurité Routière cherche à choquer. Le but étant effectivement de mieux sensibiliser les Français grâce à une campagne de Sécurité Routière des plus choquantes. Ces vidéos contiennent souvent des images violentes et destinées à un public averti. Ces campagnes de sensibilisation veulent déclencher une prise de conscience chez tous les usagers de la route. Souvent, un slogan Sécurité Routière percutant y est associé, pour bien graver les mémoires. Et cela a porté ses fruits puisque le nombre de tués sur les routes a considérablement chuté depuis 1972, grâce à une sécurité des routes de mieux en mieux maîtrisée.

Sécurité routière, de "Tous Responsable" à "Vivre Ensemble"

En 2020, la sécurité routière a pris un virage important dans sa stratégie de communication. le slogan historique « Tous Responsable » semble avoir fait son temps et a laissé place au nouveau Slogan « Sécurité Routière, Vivre Ensemble ». Une phrase qui a pour avantage d’inciter davantage les automobiliste à une responsabilité collective non moralisatrice ! Ce sont deux mots forts, « Vivre » et « Ensemble », qui visent à sensibiliser tous les usagers de la route par davantage de bienveillance. Ce message retrouve tout son sens notamment dans le cadre de la crise sanitaire actuelle où de nombreux usagers se déplacent à vélo ou en voiture afin d’éviter les transports en communs. Vivre ensemble, signifie, vivre heureux, tous ensemble et sans pépin sur la route.

Partager cet article :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

D'autres conseils prévention à découvrir