les enjeux

Label Numérique Responsable

Le label NR est le garant de la crédibilité de notre démarche numérique responsable. Construit par l’Institut du Numérique Responsable en partenariat avec le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, l’ADEME et WWF, le référentiel s’appuie sur 4 axes et 14 principes d’action du NR. Après une évaluation réalisée par un auditeur externe, Drivecase a obtenu le label en avril 2022. A présent, nous nous engageons dans une démarche d'amélioration continue basée sur un plan d'actions construit sur 2 ans visant à réduire notre empreinte écologique, économique et sociale des technologies de l’information et de la communication (TIC). 

Logo Label Numérique Responsable

Le référentiel Numérique Responsable

En 2021, le référentiel du label Numérique Responsable a été refondu afin de devenir un outil toujours plus complet et concret pour les organisations qui souhaitent développer leur démarche NR.

Le nouveau référentiel comprend la mise en place d'une gouvernance et d'une stratégie responsable pour implanter le NR dans la stratégie globale de l'organisation. Il intègre l'animation et le soutien de cette démarche auprès des parties prenantes internes et externes et tient compte de l'accessibilité numérique.

Il évalue les actions menées sur l'ensemble du cycle de vie des appareils et des services par l'adoption d'une gestion responsables des équipements, des logiciels et applications, des infrastructures (réseaux, serveurs, etc.) et des données. Enfin il valorise l'extension de la démarche numérique responsable en faveur de l'environnement et de la société.

Réduction impact numérique
Engagement Drivecase n°1

Réduire l'impact du numérique sur notre environnement

Parce que le numérique est un acteur majeur d’émissions de Gaz à Effet de Serre, d’épuisement des ressources et d’affaissement de la biodiversité, participant activement au changement climatique, nous nous engageons à optimiser les outils numériques pour limiter leurs impacts et consommations.

Pour réduire l'impact du numérique sur notre environnement, nous avons définit une démarche de GreenIT en faveur de la sobriété numérique avec pour objectif de mesurer et d'améliorer les performances environnementales du site internet. Nous durcissons notre politique de gestion responsable des consommables en éradiquant le papier de tout support de communication en 2023.

Engagement Drivecase n°2

Garantir le respect de vos données personnelles

Parce que l’avenir des organisations passe par un usage du numérique transparent et rassurant pour tous, nous nous engageons pour des pratiques numériques éthiques et responsables. Pour cela, nous nous conformons au Règlement Général de Protection des Données qui encadre le traitement des données personnelles au sein de l'Union Européenne. 

En collaboration avec un service juridique spécialisé, nous mettons en place des procédures garantissant la sécurité de vos données personnelles lors de leur collecte, leur traitement et leur stockage. Retrouvez en détail notre politique de gestion des données personnelles

RGPD
Fédérer les équipes
Engagement Drivecase n°3

Fédérer nos équipes autour d'enjeux communs

Parce que le numérique est un formidable levier de création de valeurs, et parce que demain s’écrit aujourd’hui, nous nous engageons à favoriser l’émergence de nouveaux comportements et valeurs.

C'est pourquoi nous formons chaque collaborateur aux pratiques responsables afin de permettre à chacun de s'impliquer dans les projets RSE. Grâce à l'adoption d'une démarche inclusive et collaborative, nous souhaitons concilier sens, impact et performance. 

"Notre activité étant très digitale, proposer un site internet responsable nous est primordial. Pour cela, notre vision est de constamment améliorer les performances environnementales de notre site, assurer la protection de vos données personnelles et favoriser l'inclusion numérique."
brice robert
Brice Robert
Chargé de mission Webmarketing