Covid-19 : Port du masque obligatoire pour les enfants dès 6 ans

Depuis la rentrée du 2 novembre, et suite aux nouvelles mesures sanitaires annoncées par le Premier ministre Jean Castex fin octobre dernier, le port de masque est désormais obligatoire dans les écoles pour les enfants à partir de 6 ans. Alors que cette mesure a suscité l’inquiétude chez les parents et a d’ores et déjà provoqué de nombreuses pétitions, Drivecase vous aide à faire le point sur cette nouvelle mesure.

Le port du masque est-il dangereux pour les enfants ?

Selon le professionnel de santé Michael Rochoy, le port du masque ne présente aucun risque pour la santé physique et mentale de l'enfant. La respiration n’est pas impactée, même en portant le masque toute la journée car l’oxygène circule toujours. Il ajoute également que le port du masque ne présente pas uniquement des effets négatifs car il responsabilise les enfants, et cela leur permet de prendre conscience qu'une épidémie circule. Il suffit alors que les parents fassent preuve de pédagogie et ils ne seront pas traumatisés.

Pour la secrétaire générale de la Société française de pédiatrie et la plupart de ses confrères, le véritable danger serait plutôt de contraindre les enfants à rester chez eux à nouveau comme cela s’est déroulé lors du premier confinement. L'expérience du confinement du printemps, à savoir priver les enfants d'école et de collectivité, a mis en lumière les conséquences graves qui ont suivi : augmentation très significative de violences intrafamiliales, inégalités qui se creusent en matière d'apprentissage, décrochage scolaire etc…

Comment sensibiliser et faire porter un masque aux enfants ?

Pour inciter les plus jeunes à porter un masque, il est nécessaire dans un premier temps de leur expliquer le contexte actuel : leur expliquer la gravité de la situation tout en leur faisant comprendre qu’eux aussi sont capables d’agir contre la pandémie. En effet, selon le Dr Agnès Pargade, pédopsychiatre, le port du masque sera bien mieux accepté par les enfants dès l’âge de 6 ans si les adultes leur montrent le bon exemple. De plus, le masque n’est pas arrivé subitement dans la vie des enfants depuis le mois de novembre, ils ont déjà vu leurs parents en porter depuis le mois de mars.

Malgré tout, chez les plus petits, le masque est souvent vu comme un amusement ou une sorte de déguisement, alors qu’à partir de 6 ans, ce n’est plus un jouet. C’est donc au CP, l’âge où les petits deviennent « grands », qu’il faut leur présenter la situation comme une responsabilité, un challenge, et que ce sont eux qui ont un rôle à jouer. Les adultes doivent leur expliquer les enjeux, sans dramatiser les choses, tout en leur expliquant simplement que c’est un moyen pour que le virus disparaisse, qui leur évite de tomber malade et de contaminer les autres.

Quel masque choisir pour son enfant ?

De manière générale, la première chose dont va se plaindre un enfant qui met un masque pour la première fois, c’est qu’il a du mal à respirer. Dans cette situation et en particulier pour les plus jeunes, les masques chirurgicaux sont les plus adaptés car ils sont fins. Chez Drivecase, nous vous proposons une large gamme de masques à usage unique pour enfants : des masques chirurgicaux type II fabriqués en France, des masques jetables rose, etc… Il est également essentiel de leur fournir un masque à la bonne taille, ce pourquoi il est indispensable de choisir des masques en fonction de l’âge de l’enfant. En effet, lorsque c’est trop petit, cela peut causer des douleurs derrière les oreilles. C’est très désagréable, et les enfants auront la fâcheuse tendance d’y toucher ! Pour les plus grands, nous vous proposons également des masques en tissu réutilisables, idéals pour les peaux sensibles des enfants, en leur assurant un confort optimal tout au long de la journée.

Pour accompagner les enfants de 5 à 16 ans lors de cette pandémie mondiale de COVID-19, Drivecase vous propose des masques chirurgicaux, lavables et réutilisables français.