Découvrez toutes nos lunettes simulant une déficience visuelle

Sur le même principe que les lunettes de simulation d'alcool ou de drogues, nos simulateurs fournissent une image raisonnablement précise des difficultés vécues à cause d'une déficience visuelle. Bien qu'une personne avec une vision normale ne puisse jamais complètement comprendre les complexités d'un trouble de la vision, porter un de ces simulateurs permet de sensibiliser et faire réagir les usagers de la route. Drivecase vous propose 5 masques différents représentant les 5 déficiences les plus à risque pour les automobilistes. Ces produits sont abordables, simples et utiles pour la mise en place d'un atelier de sensibilisation. Découvrez ci-dessous tous nos produits et les effets simulés !

lunette de simulation déficit visuel

Choisissez vos lunettes simulant un déficit de l'acuité visuelle

lunette simulation cataracte

La cataracte est un trouble de la vision qui survient lorsque le cristallin, une petite lentille ovale située derrière la pupille, perd de sa transparence. Les rayons lumineux parviennent moins bien à la rétine et la vision s’obscurcie. Elle est principalement liée à l’âge mais d’autres facteurs la favorise tels qu’une blessure à l’oeil, certaines maladies comme le diabète ou d’autres problèmes oculaires.

lunette simulation hémianopsie latérale

Ce trouble correspond à la perte de vision de la même moitié de chaque œil. Elle est généralement liée à un problème au cerveau comme un traumatisme, une tumeur, une infection ou autre. Son nom vient du fait que le champ de vision est troublé du côté opposé à la lésion.

lunette de simulation dégénérescence maculaire

Ce trouble correspond à la perte de vision de la même moitié de chaque œil. Elle est généralement liée à un problème au cerveau comme un traumatisme, une tumeur, une infection ou autre. Son nom vient du fait que le champ de vision est troublé du côté opposé à la lésion.

lunette de simulation vision tunnel

La vision du tunnel correspond à la perte de la vision périphérique qui découle sur une vision circulaire du champ de vision. Elle peut être temporaire ou définitive. Les principales causes en sont des pertes de sang, une consommation excessive d'alcool, les drogues hallucinogènes, un glaucome, une exposition prolongée à un air contaminé (fuides hydrauliques et essences) ou encore des cataractes sévères, causant la perte d’une grande partie de la vision.

Un risque largement sous-estimé et très peu mis en avant !

Environ 20% des accidents de la route sont causés par un défaut de vision. Conduire avec une vision déficiente nuit à la réaction face aux obstacles et à la lisibilité des éléments alentours. La plupart des problèmes liés à la vue, tels que la myopie ou la presbytie qui représentent 80 % des cas, ne sont pas handicapants. Il est possible de conduire en portant des lunettes adaptées. En revanche, certaines déficiences visuelles plus importantes entraînent une incapacité à conduire. Encore trop méconnues, les personnes qui en souffrent n'en ont parfois pas conscience et deviennent involontairement des dangers pour les autres. Mais ces troubles de la vision engendrent aussi une incompréhension des conducteurs, qui ne tolère pas les erreurs de conduite des usagers atteints par ces problèmes.

accident de voiture

Équipez-vous de nos accessoires complémentaires

Découvrez également les différents parcours !

Pour accompagner vos modules de préventions, alliez un parcours à vos lunettes ! Parfait pour l'immersion, choisissez celui qui vous convient, et personnalisez-le pour promouvoir votre entreprise !